Perspectiv'BOIS : l'évènement du printemps en Montagne Bourbonnaise

Perspectiv'Bois, c'est la finale du Championnat de France de coupe de bois sportive, un salon : de la forêt à l'énergie, mais aussi les portes ouvertes du lycée agricole et forestier Claude Mercier

Perspectiv'BOIS, c'est au Lycée Claude Mercier, en Auvergne (Allier, 03)

Perspectiv'Bois au Lycée Claude Mercier du Mayet-de-Montagne (Montagne Bourbonnaise)



2e Manche du championnat de France de coupe de bois sportive
Salon Bois-Energie dans l'Allier au lycée Claude Mercier
Portes ouvertes des Lycées Claude Mercier, dans l'Allier, en Auvergne





Filière Bois

Le bois au coeur des préoccupations du Pays Vichy-Auvergne

Le Pays Vichy-Auvergne dispose de deux massif forestiers : la forêt des Colettes et celle de la Montagne Bourbonnaise.
Le Pays Vichy-Auvergne s'est associé avec la Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier pour la mise en œuvre d'un "Plan Climat Energie Territoire" (PCET). A ce titre, la filière bois-énergie sera développée aussi bien au niveau de la mobilisation de la ressource, de sa transformation et de l'utilisation de l'énergie-bois (réseau de chaleur collective, usage individuel). C'est dans ce cadre que le Pays Vichy-Auvergne s'est associé à l'événement Perspectiv'BOIS.
 

La forêt dans l'Allier

La forêt couvre 22 % du territoire départemental (Taux de boisement national 28%). Elle n’est pas répartie de façon homogène. Elle reste une des richesses patrimoniales du département. Les massifs feuillus profitent du renom des grandes forêts domaniales telles que Tronçais (Plus grande chênaie d'Europe dont les bois de qualité sont utilisés pour les grands crus viticoles) ou encore celle des Colettes (magnifiques futaies de hêtres).
La forêt de la Montagne Bourbonnaise est privée à 93 % et très morcelée. Avec ses 37% de surface couverte, la forêt modèle le paysage. Les résineux, bien que minoritaires (41 % de la surface boisée), y constituent l’essentiel de la production. En terme de gestion durable des espaces forestiers, une charte forestière est en voie d’achèvement sur la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise. Une seconde charte est en phase de préparation sur la Communauté de Communes du Pays de Tronçais.
(source : site de la Chambre d'Agriculture de l'Allier)