Perspectiv'BOIS : l'évènement du printemps en Montagne Bourbonnaise

Perspectiv'Bois, c'est la finale du Championnat de France de coupe de bois sportive, un salon : de la forêt à l'énergie, mais aussi les portes ouvertes du lycée agricole et forestier Claude Mercier

Perspectiv'BOIS, c'est au Lycée Claude Mercier, en Auvergne (Allier, 03)

Perspectiv'Bois au Lycée Claude Mercier du Mayet-de-Montagne (Montagne Bourbonnaise)



2e Manche du championnat de France de coupe de bois sportive
Salon Bois-Energie dans l'Allier au lycée Claude Mercier
Portes ouvertes des Lycées Claude Mercier, dans l'Allier, en Auvergne





Lycée Claude Mercier

Dans le cadre de l'organisation de Perspectiv'BOIS*, Le Lycée agricole et forestier Claude Mercier accueillera élèves et étudiants à l'occasion de ses portes ouvertes les 24 et 25 mars prochains. Cette opération permettra aux visiteurs de découvrir les nombreuses formations qualifiantes, professionnelles qui sont dispensées dans cet établissement autour du bois, de la forêt et des services en milieu rural. A noter : une seconde Portes Ouvertes sera organisée le 12 mai.

Des formations professionnalisantes

 Dans un cadre de vie privilégié, au coeur de la Montagne bourbonnaise, le Lycée Claude Mercier propose différents niveaux de formations dans deux secteurs distincts : Forêt - bois et Services à la personne.

L'enseignement agricole et forestier, qui débute dès la 4ème, est au coeur de l'activité du Lycée. A la fin de la troisième, les jeunes étudiants peuvent poursuivre sur une voie générale, technologique ou professionnelle. Le Lycée leur proposera alors une seconde professionnelle Nature Jardin Paysages et Forêt. A l’issue de la seconde, les jeunes entreront en Bac professionnel Forêt. Après le BAC, c'est un BTSA technico-commercial Produits d'origine forestière qui dirigera, après deux années d'études, les étudiants sur des postes de responsable commercial, responsable technico-commercial bois, responsable d'approvisionnement, négociant, importateur.
Grâce à une solide formation de terrain 100% des jeunes accèdent à un premier emploi.
 

Du côté des services, l'établissement propose, après la 3ème, une entrée en CAPA « Services aux personnes en milieu rural ».
A ce dispositif de formation initiale s'ajoute une cellule de Formation Continue intervenant sur les secteurs de la Forêt et du Service aux personnes.
 

Ce sont ces formations, mais aussi tout l'environnement même du lycée qui seront présentés les 24 et 25 mars prochains. Démonstrations de matériels pédagogiques, rencontres avec les équipes pédagogiques, visites de l'internat...

CONTACT :

Lycée Claude Mercier
Route de Lapalisse - 03250 Le Mayet de Montagne
T 04 70 59 70 88 - F 04 70 59 78 69
www.lyceeclaudemercier.fr
Contact@lyceeclaudemercier.fr

Le Lycée Claude Mercier sur le terrain

Panorabois 2012

Le Lycée Claude Mercier était présent au salon Panorabois qui a eu lieu fin janvier à la Grande Halle d'Auvergne. En dehors du stand où étaient présents élèves et professeurs, les visiteurs ont pu goûter à la pratique avec le simulateur de conduite d'engin forestier et se renseigner sur les divers filières proposées par l'établissement. En marge, le lycée avait la responsabilité de l'organisation d'une manche de coupe de bois sportive inter-lycées à l'entrée du salon. De nombreux visiteurs ont ainsi pu se familiariser avec la discipline.

Palmarès des lycées en lice :

Lycée Forestier de Crogny DES LOGES MARGUERON (1er)
LPER de BAVAY (seconde place)
Lycée Forestier Claude Mercier du  MAYET DE MONTAGNE, organisateur (3e)
LPA de BEAUNE LA ROLANDE (4e)
CFA du LOIRET de BELLEGARDES (5e)
MFR de JAVOLS (non classé par manque de participants)
 

Quelques images :